Upcoming Shows

  • 08/31/17 Mike Tracy Jazz Trio in Louisville, KY @ 6:30PM at Kentucky Center
  • 09/01/17 Hora Certa in Louisville, KY @8:15PM at World Fest
  • 09/09/17 Hora Certa in Louisville, KY @ 7:00PM at Old Louisville Neighborhood Association Festival
  • 09/15/17 UofL Faculty Jazz Ensemble in Louisville, KY at Comstock Concert Hall, University of Louisville School of Music: Faculty Gala
  • 09/25/17 Mike Tracy with USF Jazz Faculty in Tampa, FL @7:30PM at University of South Florida


Michael Tracy is a D’Addario Arist/Endorser/Ambassador playing exclusively on D’Addario Jazz Select Reeds.

French translation

brazilianrussianpolishspanishitaliangermanfrench

BIOGRAPHY

Biographie de Michael Tracy

Véritable “Ambassadeur du Jazz”, Michael Tracy est un des enseignants de jazz les plus réputés aux Etats-Unis, avec plus de trente-cinq années d’expérience dans les domaines de l’éducation et du spectacle. Dans les salles de cours, studios et salles de concert, Mr.Tracy a développé une variété d’approches innovatives de l’enseignement du jazz, lesquelles lui permettent de travailler avec des étudiants en musique de tous niveaux. Michael a voyagé à travers les Etats-Unis, l’Australie, le Belize, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Russie, l’Ecosse, Singapour et le Pays de Galles en tant qu’interprète et enseignant. Il a participé à la mise en place d’un programme de jazz à l’Estonian Music Academy à Tallinn, en Estonie, en tant que Spécialiste Senior Fulbright. Il a coordonnée et reçu de manière fréquente des groupes sponsorisés par le Open World Cultural Program, une organization qui fait venir les jazzmen de Russie aux Etats-Unis afin qu’il interagissent avec leurs confrères américains. Michael Tracy a également été un acteur-clé dans l’instauration d’échanges et d’ateliers de corps professorals et d’étudiants ave des établissements situés en Australie, Argentine, Brésil, Japon et Pologne.

Mr. Tracy est Professeur de Musique et de Jazz à la faculté de Musique de l’Université de Louisville à Louisville, Kentucky, où il enseigne le saxophone et dirige le programme d’études de Jazz Jamey Aebersold, au sein duquel ses responsabilités consiste en l’enseignement du saxophone, le conseil aux étudiants diplômés et non encore diplômés, ainsi que la direction du Jazz Fest annuel (ancien Jazz Week) qu’il a fondé en 1994. Cela fait plus de trente ans que Mr. Tracy est membre du corps professoral de la très réputée école de jazz d’été Jamey Aebersold. En plus de sa fonction d’administrateur de l’école d’été, il a donné des master class en combo, en théorie jazz ainsi que des master class de saxophone aux côtés des enseignants de jazz leaders au niveau mondial. Il a également fondé le Louisville Jazz Workshop afin d’offrir la possibilité aux lycéens et collegians d’acquérir une experience en improvisation et performance jazz. L’implication de Michael Tracy dans l’enseignement du jazz n’est pas passée inaperçue. Il a reçu plusieurs prix, parmi lesquels, en 1996, le School of Music Alumni Service Award; en 2000 le University of Louisville Distinguished Faculty Service Award; et en 1999 le Red Apple Award. Il a également remporté à deux reprises le National Endowment for the Arts Award, et il est member du Who’s Who in Executives and Professionals de l’an 2000 et du Who’s Who Among America’s Teachers de 2005.

Bien que l’enseignement a été le principal focus de sa carriers, Michael Tracy s’est également aventuré dans les mondes de l’enregistrement, la publication et l’arrangement. Il a quatre albums à son palmarès, tous sur le label SeaBreeze. Facets, paru en 1999, présente le saxophone dans une variété de travaux jazz et classiques jamais enregistrés auparavant, de compositeurs ayant des attaches dans l’état du Kentucky. Tracings (SB-3062), paru en 2003, contient des compositions originales ainsi que des standards brésilients et des arrangements, et il a été suivi par Gusting (SB-3071) en 2004, qui offre une variété de compositions contemporaines. L’accomplissement le plus recent, Conversations (SBJ-3088) de 2008, est une collection de duos avec le pianiste Harry Pickens. Les travaux de publication de Michael Tracy comprennent l’écriture des livres Jazz Piano Voicings for the Non-pianist et Jazz Saxophone Survey: A Descriptive Analysis of 38 Saxophonists, ainsi que la co-écriture de Pocket Changes: 421 Standard Chord Progressions et Pocket Changes II. En tant qu’arrangeur, il a été cite sur la chaîne télévisée PBS ainsi que la National Public Radio, sur laquelle son arrangement de l’Opéra de Quat’Sous de Kurt Weill pour un orchestre de vingt saxophones a été diffusé.

Professeur Tracy possède une licence Bachelor’s of Music ainsi qu’une licence ès Education musicale, et un Master’s of Arts in Higher Education de l’Université de Louisville. Parmi ses professeurs il y a les musiciens jazz éminents tels que Jamey Aebersold, David Liebman, Jerry Coker, et David Baker et il a partagé la scène avec des stars telles que Ella Fitzgerald, Buddy Rich, J. J. Johnson, Curtis Fuller, Johnny Mathis, Marvin Hamlish, les Four Tops et les Temptations. Il a aussi fait équipe avec les grands du jazz Jamey Aebersold, David Liebman, Rufus Reid, David Baker, Bobby Shew, Jerry Coker, Dan Haerle et Pat La Barbera pour des concerts et des apparences en club autour du monde. De plus, Michael Tracy a joué et enregistré avec l’Orchestre de Louisville dans des cadres classiques et pop, et il a été artiste en résidence pour le Kentucky Arts Council de 1980 à 1988.

Deux fois gagnant du National Endowment for the Arts award, Mr. Tracy possède une Maîtrise ès Musique et une Maîtrise ès Enseignement de la musique, ainsi qu’un Master ès Musique de l’Université de Louisville. Il a étudié avec des musiciens de jazz nationalement réputés aux Etats-Unis tels que Jamey Aebersold, David Liebman, Jerry Coker et David Baker. Sa carrière d’interprète lui a permis de tenir sur scène le rôle de soliste aux côtés de stars comme Ella Fitzgerald, Buddy Rich, J.J. Johnson, Johnny Mathis, Marvin Hamlish, les Four Tops et les Temptations. Il a aussi fait équipe avec les pointures du jazz Jamey Aebersold, David Liebman, Rufus Reid, David Baker, Bobby Shew, Jerry Coker, Dan Haerle et Pat La Barbera pour des concerts et des apparences en club autour du monde. Parrallèlement, Mr. Tracy a joué en public et enregistré avec l’orchestre de Louisville dans des contextes de musique classique et pop. Plus récemment, Michael a arrangé l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill pour un orchestre de vingt saxophones, et qui a été diffusé sur la chaîne de télévision nord-américaine PBS ainsi que sur les ondes de la National Public Radio.

2008 traduit de l’anglais par Sarah Whitney